samedi 31 juillet 2010

Robin des Bois de Dumas



Pour commencer, j'aime autant vous prévenir que je suis un inconditionnel d'Alexandre Dumas (des Trois Mousquetaires à Monte Cristo). Cependant ce livre m'a légèrement -pour ne pas dire déçu- laisser sur ma faim...
En effet, les personnages ne correspondent pas à la véritable histoire du héros anglais. Comme Balzac ayant vainement cherché à rationnaliser les contes de Perrault avec par exemple l'histoire des chaussures en vair au lieu de verre (retirant en un seul coup tout le fantastique du conte), Dumas tente de décrire historiquement le héros au capuchon.
Il fait souvent des analogies entre les mauvaises prononciations en expliquant notamment que le vrai nom de Robin est Head devenu avec le Hood. Bref j'aime chez Dumas ce souci du détail lorsqu'il souhaite faire concorder l'Histoire avec un grand "H" et l'histoire romanesque. Il arrive toujours à ses fins.
Cependant dans ce roman, je me suis senti lésé par l'auteur. Des ellipses de 6 ans et de 3 ans afin que le protagoniste atteigne l'âge qu'il désire. Périodes pendant lesquelles il ne se passe rien et où vive en hors-la-loi les voleurs. Ou encore une fin non bouclée dont on ignore le dénouement de Sir Allan Clare et de Lady Cristabel.
Ce livre se lit très facilement mais si j'avais un conseil à donner à Dumas (s'il était toujours de ce monde) ce serait de développer comme pour le Comte de Monte Cristo l'histoire de Robin des Bois en comblant les interstice temps s ou plutôt les ravins épisodiques de ce beau roman sur l'esprit chevaleresque.

Aymeric.