mercredi 26 mai 2010

Les Trois Mousquetaires et Vingt ans après de Dumas.



Les Trois mousquetaires et Vingt ans après.

Je préfère vous avertir d'emblée, amis lecteurs, les romans de cape et d'épée constituent mon plat favori! Je dévore ces livres en un rien de temps et j'en demande encore jusqu'à plus soif. Or ma soif de littérature romanesque est sans fin!
Par conséquent j'ai décidé de faire une critique de ces deux livres en une seule puisque j'ai lu les deux à la suite.

Les Trois Mousquetaires de Dumas, une des oeuvres majeures de cet auteur avec celle duComte de Monte Cristo. L'histoire se déroule en 1628, un jeune noble d'Artagnan sans fortune va se rendre à Paris pour se ranger au service du Roi Louis XIII en intégrant le corps des Mousquetaires, garde d'élite de l'armée de sa Majesté.
C'est pour cette raison qu'entrer au sein de ce corps d'armes n'est point une chose aisée et que faire ses preuves, soit par deux ans de service auprès des gardes de Monsieur des Essarts ou en réalisant divers exploits, est nécessaire.

Le jeune d'Artagnan dans son infortune va rencontrer trois personnages des plus insolites aux caractères paradoxaux néanmoins complémentaires: Athos, Porthos et Aramis. Pour avoir offensés (involontairement) les trois meilleurs mousquetaires de Monsieur de la Fère Capitaine des Mousquetaires il organise successivement et respectivement trois duels. Mais ceux-ci sont perturbés par l'arrivée des gardes du Cardinal Richelieu qui vouent une haine virulente à l'égard des gardes du Roi.
Du combat qui s'ensuit les quatres protagonistes vont devenir les plus grands amis du monde.
L'intrigue de ce roman consiste au siège de la Rochelle, aux déboires des quatre amis, à une série de complots à l'égard de la Reine de France, du Duc de Buckingham, de d'Artagnan et de sa belle, mis en scène par la diabolique Lady de Winter, le Comte de Rochefort, etc.

En ce qui concerne le roman Vingt Ans Après, l'action se déroule en 1648 , c'est-à-dire en pleine Fronde nobiliaire. Cette dernière va opposer les quatre inséparables amis pour la première et dernière fois, les uns prenant le parti du calculateur Cardinal Mazarin, les autres le parti des Princes du Sang. Cependant malgré leur divergence d'opinion et pour sauver le Roi Charles d'Angleterre de sa tragique destinée à la demande d'Henriette d'Angleterre, Athos, Aramis, Porthos et d'Artagnan se rassemblent et passent outre manche.

Enfin vous pouvez constater sans vouloir tout vous divulguer que ces deux romans sont une véritable partie de plaisir pour tout historien. Si vous appréciez l'histoire romancée, je vous recommande fortement ces livres. Une manière de voir une partie de l'Histoire de France de l'Ancien Régime à travers quatre héros fantastiques de Dumas.

Aymeric.