mercredi 26 mai 2010

Cadavre Exquis


La dernière BD de Pénélope Bagieu est selon moi un nouveau petit bijou qui se lit très rapidement et dont on admire les dessins tout à fait RAVISSANTS. Non sérieux, j'adore ses dessins. Je les trouve très beaux. Il y a dans ce livre de très belles illustrations de Paris, ville à laquelle Pénélope a certainement voulu rendre hommage. Je trouve aussi que le livre en lui-même est très beau avec sa couverture bleue flashy et les grands yeux de Zoé qui donnent le ton.

L'histoire est celle de Zoé, hôtesse en gros dans tous les salons qui existent, qui mène une vie assez triste et blasante... Jusqu'au jour où elle rencontre un écrivain avec qui elle va vivre une histoire d'amour... Inutile d'en dire plus, sinon, il n'y a plus de suspense. En effet, ce livre long de 124 pages est une vraie histoire dont la fin est assez réjouissante. J'avais lu l'avis de certain(e)s qui trouvaient qu'elle tombait comme un cheveu sur la soupe et qu'elle n'était pas travaillée etc mais je trouve au contraire que c'est bien trouvé.

On retrouve donc ici les dessins candides de Pénélope Bagieu avec néanmoins une nouveauté: ce n'est clairement pas un livre humoristique, au contraire, il est plutôt cruel. C'est aussi intéressant d'avoir une approche du monde du livre, thème que Pénélope Bagieu souhaitait aborder.

Je signale au passage que le magazine Page (des Libraires) du mois précédent propose une interview de Pénélope Bagieu, réalisée par la libraire chez qui je fais mon stage...

Conclusion: Pénélope, je t'aime.

Laurane.