mercredi 2 juin 2010

Je suis une Légende de Richard Matheson




Je suis une Légende de Richard Matheson

J'ai décidé de mettre la couverture récente de ce livre même si le mien possède la second en bas de cet article. Mon but étant de rapprocher le livre au film sorti en 2007 avec pour héros Will Smith, dernier homme au monde dans la ville de New York.

Le roman de Science-fiction de Matheson a peu de rapport avec ce film récent. L'action se déroule en 1975-1976 dans une ville de province des Etats-Unis dont le nom apporte peu d'intérêt; le protagoniste Robert Neville (le film a le mérite d'avoir conservé le nom du héros) est contrairement à Will Smith un géant blond de 36 ans qui n'est ni soldat ni savant mais simplement ouvrier.

Dernier rescapé d'une épidémie qui a emporté tous les êtres vivants sur Terre, y compris sa femme Virginia et sa fille Kathy, Robert Neville doit en plus survivre chaque jour. Survivre? Survivre à quoi? S'il est le dernier survivant de la race humaine, les personnes atteintes par l'épidémie ont muté en vampires, craignant le soleil et se nourrissant exclusivement de sang. En outre toujours pour se rapporter au film, les monstres de la nuit dans le livre de Matheson sont doués de la parole et incitent chaque soir le pauvre R. Neville à sortir de son refuge.
Si dans le film de 2007, le problème majeur que rencontrait le héros était sa solitude en tant que telle (n'avoir personne à qui se confier), dans le roman Neville est plus embarrassé de prime abord par la question de ses besoins primitifs (sexuels).

Quatre heures dans une soirée m'ont suffi pour lire ce livre (j'aime beaucoup la S-F). Cependant si je peux donner un conseil: NE LISEZ PAS CE LIVRE LE SOIR DANS VOTRE LIT TOUT SEUL!!!!!!!!!


Aymeric.