mercredi 2 juin 2010

La Reine des lectrices



Il s'agit d'un petit livre qui se lit très rapidement mais avec plaisir. L'histoire est celle d'une hypothèse un peu folle: et si la Reine d'Angleterre se mettait à lire ?

La Reine lit donc avec assiduité après avoir découvert un peu par hasard la lecture à presque quatre-vingt ans. Mais cette pratique n'est pas bien vue car elle privilégie un domaine or la Reine ne doit pas favoriser un loisir à un autre. On voit donc comment elle lutte contre ceux qui veulent la dissuader de lire, on voit aussi comment elle tente d'intégrer le livre au protocole sans y parvenir réellement...

J'adore le personnage de la Reine. Un peu comme dans The Queen, nous sommes dans l'intimité de la Reine d'Angleterre, une intimité certes imaginaire. Et puis la lecture, le "pouvoir subversif de la lecture" est un sujet intéressant à mettre en relation avec un personnage comme une Reine, soumise à des règles, à un protocole.

La fin de ce livre est surprenante, marrante mais irréaliste. Mais bon, on s'en fiche un peu car on sait que ça n'arrivera jamais ! C'est donc un bel hommage à la lecture, au livre, dans un texte divertissant. J'ai découvert après ma lecture que ce livre avait suscité un large entrain de la part des libraires et sur la blogsphère, mais à vrai dire, je ne suis pas sûre que ce soit totalement justifié.

Laurane.