mercredi 2 juin 2010

Boule de suif et autres histoires de guerre

Boule de Suif et autres histoires de guerre
de Maupassant


Je vais tâcher de faire aussi court que Maupassant le fait avec ses propres nouvelles pour en donner une rapide impression.

Ce recueil m'a accompagné (assez peu longtemps à mon grand dam) dans le train. Si vous n'aimez pas vous lancer dans des histoires longues et que vous faites de courts trajets, ce livre peut s'avérer la fin de votre ennui quotidien.

L'histoire à l'honneur est ici celle de Boule de Suif, cette petite prostituée rouennaise plus patriotique que n'importe quel bourgeois. Pour Boule de Suif, la patrie passe avant tout, pour d'autres ce sont les affaires. Lisez donc cette cynique aventure pour voir quelle confiance on pouvait avoir en les riches de ce monde.

Mais attention il y a plusieurs autres nouvelles patriotiques dans ce recueil et toutes concernent la guerre franco-prussienne de 1870. D'ailleurs il est amusant de constater que l'auteur a par trois fois repris une même note pour écrire trois histoires distinctes mais fort similaires (même que dans l'annexe on remarque qu'il en avait fait encore 3 autres en plus, comme quoi Maupassant avait été touché par cette aventure).
L'auteur met l'accent sur le patriotisme français malgré la défaite dans Mademoiselle Fifi où une prostituée tue un officier pour venger l'honneur des soldats français. Dans La Moustache, une noble pleure devant les soldats français morts aux champs d'honneur qu'elle reconnait notamment à leur moustache car la moustache est française sacrebleu.
D'autres récits sont burlesques comme le médecin républicain cherchant à tout prix à prendre le pouvoir le 4 septembre 1871 dès la proclamation de la IIIe République dans sa petite commune tenu par un maire impérial. On a alors le plaisir de voir une scène complètement tourné en dérision de ce petit docteur provincial républicain qui prend de grands airs dans un bled où tout le monde se fiche de politique.
Ou encore les prussiens emprisonnés par une bonne femme à la cave, etc. Mais il y a aussi des récits terribles, un vieux colonel décrit "l'HORRIBLE" puisque la noyade d'un jeune couple marié ne l'émeut point: il raconte le cannibalisme survenu dans un régiment perdu en plein désert.


Enfin bref Maupassant nous livre dans ce petit recueil de nouvelles la survivance du patriotisme en France malgré la débâcle et la chute du Second Empire.