samedi 24 avril 2010

Dans un mois, dans un an.


J'ai lu ce roman de Sagan comme on se balade dans les champs ou sur la plage au printemps. C'est toujours l'impression que j'ai lorsque je lis du Sagan. L'écriture me fait penser à celle de Colette que j'adore et que j'adule. Sagan sait toujours créer des personnages réalistes dans des histoires qui le sont tout autant. Pour moi, c'est le portrait de sa vie et celui du Paris de ces années.

Dans un mois, dans un an est un court roman, comme toujours, où de nombreux personnages se croisent. Il y a Josée la passionnée, Bernard qui est amoureux d'elle et qui délaisse sa femme Nicole, et puis Alain qui est amoureux de Béatrice elle-même courtisée par Edouard le neveu d'Alain. Ouf respirons ! Alain est marié à Fanny depuis des siècles et leur amour semble s'émousser à cause de cette Béatrice... Et il y a Joylau, qui pour dire les choses simplement, fout la merde en courtisant Béatrice laissant Alain et Edouard profondément malheureux. Et enfin, il y a Jacques l'amant farouche de Josée.

Donc, on a une farandole de personnages. Et chacun a son caractère: l'une est vive, l'autre est naïf, l'un est désespéré, l'autre est résignée etc. Sagan dresse le portrait d'une micro-société où l'on regarde les membres évoluer. La question est: dans un mois, dans un an, les choses auront-elles changé ?

Sagan, c'est une pause si douce que je suis bien heureuse d'avoir mon gros Bouquin. Lorsque j'ai envie de m'évader, je lis un de ses romans et le tour est joué.

Laurane.