samedi 24 avril 2010

L'été meurtrier.

Ouh là là! Je viens juste de me rendre compte que le film avec Adjani est l'adaptation de ce livre. Je suis bête et je vais aller le regarder.

J'ai choisi ce livre un peu par hasard dans ma bibliothèque. Ma grand-mère me l'a donné il y a longtemps et je n'avais jamais eu l'intention de le lire. Et puis Célia, dans ma classe, a présenté un policier écrit par Japrisot en cours de Librairie et quand j'ai vu ce livre alors que j'étais à la recherche du coup de coeur, je l'ai choisi. Le coup de coeur, c'est lorsque je cherche un nouveau livre à lire et que mon regard erre sur les étagères avant de dire: "c'est lui et c'est tout".

Et je n'ai pas regretté mon choix. Ce livre se compose de six chapitres où le narrateur change à chaque fois, nous offrant à chaque fois un nouveau point de vue à l'histoire. Ces chapitres sont intitulés: "le bourreau" (Pinpon), "la victime" (Elle), "le témoin" (la tante de Pinpon), "l'acte d'accusation" (la mère de Elle), "la sentence" (Elle) et "l'exécution" (Pinpon). La structure du livre montre donc qu'on a affaire à un procès dont je ne peux pas vous révéler l'enjeu car sinon il n'y a plus de suspense.

Juste le début... Pinpon alias Florimond est un homme de trente ans, vivant dans un village dans le Sud. Il a deux frères: Mickey alias Michel et Bou-bou dont on ne connaît pas le prénom. Sa mère est veuve et ils vivent aussi avec Cognata, la tante sourde des garçons. Dans ce village, la tranquillité est bouleversée par l'arrivée de Elle alias Eliane dont la beauté fait des ravages. Elle est une jeune femme de vingt ans très tourmentée par un passé qui est pour l'instant tenu secret. Pinpon tombe follement amoureux d'elle mais Elle est-elle réellement sensible à son charme ou ses intentions sont-elles moins romantiques qu'on ne le croit?

Un livre de 433 pages que j'ai eu bien du mal à lâcher. La fin tragique me fait penser à celle de Belle de jour. Certains auteurs semblent prendre beaucoup de plaisir à créer des fins violentes autant physiquement pour leurs pauvres personnages que psychologiquement pour nous, pauvres lecteurs.

A lire si on cherche un roman captivant et policier sur les bords.

Laurane.