dimanche 30 janvier 2011

Anna Karénine



Quel grand roman ! Quelle merveille... C'est avec un sentiment de vide que je l'ai quitté.
C'est un livre très dense et je suis fière de l'avoir lu. C'est vrai qu'il est quand même énorme ! C'est pour ça que je m'y étais vraiment attachée et que j'étais tant rentré dedans.

Contrairement à ce que je pensais, l'écriture de Tolstoï est très accessible et on plonge facilement dedans. Evidemment, les passages sur la vie en Russie m'ont moins intéressée mais parce que ce que j'aimais surtout c'était l'amûûûûr ! Mais les "témoignages" de Lévine sur l'agriculture sont très intéressants et les considérations politiques de Karénine aussi.

Mais j'ai nettement préféré l'amour impossible de la ténébreuse Anna et de son fougueux amant Vronski. Ce couple interdit s'oppose au couple parfait Kitty-Lévine, qui se marient dans les règles de l'art et qui fondent un foyer où il fait bon vivre.
Le couple Anna-Vronski rappelle les Solal-Ariane de Belle du Seigneur car ils sont rejetés de la société de par le crime que la femme a commis. C'est le même cas dans les deux livres: une femme s'est mariée sans amour avec un homme fade, tombe sous le charme d'un jeune homme charmant et découvre l'amour, le vrai. Sauf que pour vivre leur amour, ils sont obligés de s'exiler et la femme surtout est coupable aux yeux de tous. L'homme est conscient de leur drame mais entretient le climat d'amour... Mais ça fini mal forcément, mais je n'en dit pas plus.

J'ai juste trouvé la dernière partie du livre superflue car elle s'oriente surtout sur les doutes de Tolstoï lui-même en matière de religion etc... Tout ce qui fera par ailleurs qu'il en viendra à renier ses oeuvres les plus belles pour ces questions et c'est bien dommage.
En tout cas, ça me donne envie de lire d'autres livres de lui. Guerre et Paix peut-être pas tout de suite, c'est le double d'Anna Karénine quand même. Mais des recueils de nouvelles comme La Sonate à Kreutzer .

«Toutes les familles heureuses le sont de la même manière, les familles malheureuses le sont chacune à leur façon.» Incipit

« Oui, il se meurt, il mourra au printemps. Que puis-je faire pour l'aider ? Que puis-je dire ? Que sais-je de tout cela ? J'avais oublié qu'il fallait mourir.» Lévine

« Je t'aime et je t'ai toujours aimée, quand on aime ainsi une personne, on l'aime telle qu'elle est et non telle qu'on la voudrait. » Dolly à Anna.

Laurane.