dimanche 16 janvier 2011

L'inutile Beauté


J'apprécie beaucoup les nouvelles de Maupassant et c'est donc avec surprise que j'ai lu celle-ci (pensant que je les avais déjà toutes lues).
Je ne me souviens pas de l'auteur de cette expression mais cette nouvelle éponyme correspond parfaitement à cette description: "que faut-il pour qu'un roman plaise? - et bien de l'aristocratie pour les valeurs, de l'intrigue et du sexe pour captiver l'auteur, ce qui nous donne: la comtesse est enceinte, oui mais de qui?"
Cette nouvelle se résume très bien en cette seule phrase précitée et il est inutile de s'attarder plus dessus au risque de gâcher tout le suspens. Toutefois je peux me permettre de signaler que cet ouvrage relate aussi la souffrance d'un homme qui aime sa femme d'un amour fou et malheureusement jaloux qui la préfère grosse d'un enfant pour être sûr qu'elle n'attire plus les convoitises des autres hommes. Et ce sera tout.

En outre ce recueil de contes et nouvelles de l'ami Maupassant comprend d'autres histoires parfois pittoresques en fonction du milieu décrit (comme l'histoire des canotiers) ou alors provinciales, etc.

Aymeric.