dimanche 16 janvier 2011

Le Vase d'Or

Je n'avais lu en fantastique essentiellement que du Gauthier ou encore du Allan Poe voire Lovecraft pour donner mes registres.
En revanche je n'avais jamais essayé Hoffmann pourtant célèbre dans cette branche littéraire. On m'a donc offert ce livre pour que je m'initie à cet auteur dont le style est clair et poétique. Le vase d'or est envoûtant, le lecteur a du mal à distinguer réel de fantastique. Le jeune protagoniste pourrait être seulement un simple d'esprit mais l'histoire se révèle plus complexe que cela et entraîne le lecteur dans un monde imaginaire teinté d'exotisme où les senteurs sont envoûtantes, enivrantes à en perdre la raison comme cela arrive à plus d'un dans cette nouvelle.

Je recommande ce livre aux férus de Fantastique s'ils n'ont jamais lu un des maîtres en la matière.

Aymeric.