dimanche 16 janvier 2011

Fortune de France


Bonsoir, c'est après une longue absence que je refais enfin surface sur ce blog. Je suis désolé à tous ceux (ou à celle) que j'ai déçu par ce manque de rigueur.

Donc aujourd'hui j'ai décidé de vous parler de la saga Fortune de France, livre que j'ai commencé il y a bien longtemps en 2010 et que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher pour un autre (il y a en effet plus de 13 tomes et je me suis arrêté au 4 avec regret mais j'y reviendrai).

Ce livre de Robert Merle relate l'épopée du jeune Pierre de Siorac, fils huguenot de Jean de Siorac anobli à la bataille des Cévennes. Le jeune Pierre n'est pas l'aîné et doit par conséquent assurer lui-même sa fortune dans l'avenir.

Pour replacer tout d'abord l'histoire dans son contexte, il faut savoir que le XVIe siècle est la période la plus trouble pour la France avec en 1517 le schisme entre l'Eglise catholique et celle protestante. Pendant un siècle, la France est ravagée par les guerres de religion et ne trouvera de réel repos avant l'intronisation de Henri IV.

Le premier tome Fortune de France raconte l'enfance de Pierre aux côté de son frère ainé Francois (l'égoiste et prétentieux) et de son frère bâtard Samson (aussi beau qu'un ange mais aussi simple qu'un enfant).
Dans les tomes suivants mêlant histoire et aventures aussi bien d'épée qu'amoureuses (car Pierre court après le beau sexe avec ferveur depuis ses 8-10 ans - nous sommes au XVIe siècle n'oublions pas).

Puis le tome suivant intitulé Nos vertes années nous fait découvrir la ville de Montpellier renommé pour son école de médecine. Le père Siorac étant au départ roturier avait fait des études de médecine et décide de faire suivre à son fils cadet le même chemin avec brio;
Intrigues, inquisition, bûcher, embuscades, tristesse, joie et amour seront sur la route des deux jeunes héros: Pierre et Samson (ainsi que le valet fidèle Miroul, jeune protestant "recueilli" par le Baron de Siorac).

Paris ma bonne ville se déroule à -comme vous pouvez aisément le deviner - à ... Montpellier au début puis à Sarlat où à l'issue d'un duel, Pierre avec son frère adoré doit aller plaider sa grâce auprès de Charles IX, le roi capricieux, puérile toujours sous le grappin de la Médicis qui le pousse à la Saint-Barthélémy en 1572. Année et surtout mois où les deux protagonistes se trouvent justement.

Enfin Le Prince que voilà, retrace le règne difficile d'Henri III dont le pouvoir est fortement ébranlé par la Ligue appuyé par le Catholique Espagnol et son Invincible Armada parti chasser l'hérésie de l'Angleterre Protestante.

Je ne vous en dis pas plus sinon où serait l'intérêt de le lire.
En tout cas cette saga me captive au plus haut point.

Aymeric.