lundi 1 mars 2010

Sagan à toute allure.


C'est avec une joie réelle que j'ai lu ce livre, même avec délice. J'ai passé une bonne semaine en sa compagnie (mais pas que grâce à lui).

Il s'agit donc d'une biographie de Françoise Sagan, le charmant petit monstre dixit Mauriac qui m'a déjà depuis longtemps charmée. Je l'ai connue au hasard de la bibliothèque familiale avec Un certain sourire que j'ai lu deux fois avant de lire le célèbre Bonjours tristesse, que -comme vous pouvez le remarquer- je suis en train de relire.

Il faut dire que cette biographie m'a donné envie de lire tous les romans de Sagan. Ce que je vais sans doute faire, surtout depuis que j'ai acheté cette merveille. Marie-Dominique Lelièvre a mis beaucoup d'elle-même dans cette biographie. Elle les a tous rencontré: Florence Malraux, Bernard Frank, les secrétaires de Françoise Sagan, Marc Francelet qui l'entraîna dans l'affaire Elf... Racontant chronologiquement la vie de Sagan, Marie-Dominique Lelièvre dresse en même temps le portrait de la France de l'époque. Elle nous parle aussi longuement des amis de Sagan, des artistes qu'elle a côtoyé.

C'est une biographie gaie par moments mais aussi singulièrement triste car Françoise Sagan, à la fin de sa vie, n'était plus qu'une épave, pauvre et droguée. Ce livre nous montre à quel point cet écrivain a marqué le pays et les esprits. Pour moi, elle n'est pas l'auteur de roman de gare dont on parle. Elle n'est non plus célèbre pour ses frasques. Pour moi, c'est un écrivain de talent. Après, je comprends que tout le monde ne partage pas mon avis. Je pense qu'elle me plaît aussi car elle considérait Colette comme son modèle, et cela se sent dans ses histoires. Et j'adore Colette.

Que dire de plus à part que cette biographie donne surtout envie de lire Sagan. Et de se plonger dans son univers... Car Sagan n'a pas écrit que des livres mais aussi beaucoup de livres souvenirs si on veut. Ses articles sont aussi à lire. Enfin tout quoi. Vous l'avez compris, je l'aime !

PS: Il y a aussi le film Sagan - que j'ai regardé hier soir, histoire d'être encore plus dans l'ambiance - qui est très bien même si la réalisatrice a pris de franches libertés sur la vie de Sagan. Par exemple, Sagan a dû arrêter de boire en novembre 1975 or dans le film on la voit picoler jusqu'à la fin de sa vie. Mais en réalité, si Sagan a commencé à prendre de la cocaïne c'était justement car elle ne pouvait plus boire. Et qu'elle s'ennuyait.

Laurane.