mercredi 27 janvier 2010

Ce que je sais de Vera Candida.



Un livre que j'ai eu envie de lire dès que j'en ai entendu parlé à l'occasion de la rentrée littéraire. Je ne connaissais pas l'auteur et depuis j'ai aussi lu Et mon coeur transparent.
J'ai préféré Vera Candida quoiqu'ils sont tous les deux très entraînant...
Véronique Ovaldé écrit avec un talent véritable que je ne trouve pas chez les auteurs contemporaines. En fait, ces temps-ci je ne lis aucun livre d'auteurs contemporains et ils sont bien rares à trouver grâce à mes yeux.
Mais Véronique Ovaldé m'a réellement séduite et il est difficile de résister au charme de cette histoire.

Vera Candida est la fille de Violette, fille de Rose. Ces femmes ont un enfant contre leur gré et leur fille ne connaîtra jamais son père. Vera Candida décide de partir et de quitter l'île de Vatapuna lorsqu'elle tombe enceinte. Le lecteur suit son parcours difficile sur le continent tout d'abord dans le Palais de Morues puis dans l'immeuble insalubre où elle a une chambre, avec sa petite fille, Monica Rose.
Vera Candida essaie d'échapper à son passé sans pour autant y parvenir...

Un livre de 293 pages qui se lit comme un rêve. Quand on arrive à la fin, on n'y croit même pas car on aimerait que l'histoire continue. Ce que j'ai beaucoup aimé est le style sans concession de Véronique Ovaldé. Elle n'a aucun mal à utiliser des mots crus lorsque la situation l'exige. Ce récit est naturel, réaliste. Le langage est simple et pourtant si enchanteur. C'est sûrement le mélange entre réalisme et enchantement qui fait opérer le charme.

" De ce qui était perdu, elle se rendit compte qu'elle ne désirait retrouver que les moments passés sur la page en hiver avec Monica Rose petite fille. Son corps déclarait forfait et c'était cela qui allait lui manquer le plus , c'était à cela qu'elle penserait lorsqu'elle n'aurait plus qu'une pensée : avoir été avec Monica Rose, toutes deux assises sur la peau nue de la planète. "

Laurane.