Vous connaissez Tom Wolfe? Avez-vous déjà lu Le Bûcher des Vanités (The Bonfire of vanities) qui a fait l'objet d'une très bonne adaptation au cinéma avec Tom Hanks, Bruce Willis et Melanie Griffith.
Ou bien vous faites partie de ces gens qui ne connaissent pas la renommée internationale de cet auteur brillantissime. Ce Zola contemporain! C'est la dénomination qu'on lui prête car ses descriptions des différents milieux sociaux sont dignes de ceux de l'auteur français du XIXe siècle. Il immerge complètement son lecteur dans les moindres fibres de la société qu'il décrit et choisit de critiquer... au passage.
Dans ce roman, Tom Wolfe a décidé de nous partager les moments de la vie d'une brillante et érudite jeune fille: Charlotte Simmons. Elève exemplaire qui grâce à sa bourse va pouvoir quitter son trou perdu du fin fond du "Deep South" des Etats-Unis. Mais comme vous pouvez vous l'imaginer (pour tous les initiés ce n'est pas une surprise) il va se complaire à nous décrire la décadence, la dépravation, le sexe et l'alcool de l'élite de la jeunesse de ce si grand pays.
Une descente aux enfers pour Charlotte et pour le lecteur aussi, il faudra vous armer de beaucoup de courage pour sortir de la dépression que vous aura refilé cette jolie jeune fille. Ne vous inquiétez pas pour la fin, Orphée n'a-t-il pas réussi à quitter les enfers malgré la perte de sa bien aimée Eurydice? Mais je ne dis rien de plus hormis que tout a une fin!
Un ouvrage que je recommande dans la bibliographie de Tom Wolfe mais je préfère vous préparer à l'univers wolfien en vous proposant de lire avant ce livre le chef d'oeuvre du maestro romanesque digne descendant littéraire de Zola Le Bûcher des Vanités qui vous plaira absolument (sinon vous êtes un idiot, non bien sûr je plaisante) ou sinon Un Homme, un vrai.
Aymeric.