mercredi 27 janvier 2010

Le crime de l'Orient Express.


Un de mes livres préférés depuis des années. Je l'ai eu lorsque j'étais au collège et je l'ai adoré. Depuis, je le relis et j'y trouve toujours autant de plaisir. Même si je connais la résolution de l'énigme, cela ne m'empêche pas de relire des détails que j'avais oublié et de redécouvrir des secrets cachés.

Le crime de l'Orient Express a été écrit par Agatha Christie, la reine du roman policier, en 1934. L'histoire met en scène le célèbre détective belge Hercule Poirot et se déroule à bord d'un train qui relie Istanbul à Paris. Lors de ce voyage tranquille, un meurtre est commis. Il s'agit d'un homme étrange et peu fréquentable qui se savait menacé de mort. Manque de chance pour le meurtrier, le train est bloqué par la neige ce qui laisse à notre cher détective toutes ses chances pour mener l'enquête...

J'ai choisi de vous parler de ce livre car je l'ai relu récemment et il m'a fallu une journée pour le finir. Les mauvaises langues diront que je le lis dans une édition jeunesse et que c'est écrit en gros, mais n'empêche... (d'où la magnifique image de cette édition de 2001).

Ce n'est pas de la grande littérature et je ne lis plus tellement de romans policiers mais celui-ci restera toujours pour moi un livre culte.

(Quand je dis "pas de la grande littérature", il faut comprendre que le roman policier n'est pas mon genre préféré et qu'il n'offre pas les mêmes possibilités esthétiques (par exemple) qu'un roman (tout court). Néanmoins, j'aime lire Agatha Christie dont le style est selon le meilleur dans ce genre.)

Laurane.