dimanche 31 janvier 2010

Les Exploits du Pr Challenger d'Arthur Conan Doyle


Ce livre paru aux Editions Robert Laffont Collection Bouquins est un très bel ouvrage regroupant les nombreux exploits du célèbre Professeur Challenger. Qui est cet illustre G.E.C? Le singulier et incomparable Georges Edward Challenger!

Le récit est raconté par un jeune journaliste Edward Malone qui, un jour poussé par le destin et aussi par l'amour, fait la "poignante" et "choquante" rencontre du bourru scientifique.
Dans Le Monde Perdu les héros au nombre de quatre (dont les deux que j'ai cité) se retrouvent au coeur de l'Amazonie, dans une région où le climat a permis la survie d'animaux préhistoriques depuis longtemps disparus de la surface de la Terre ainsi que de dinosaures tout aussi gigantesques que monstrueux!
Il est amusant de voir l'évolution de la paléontologie à travers ce roman. En effet, Conan Doyle eut l'idée d'une telle aventure lorsqu'il vit l'exposition du paléontologue Gidéon Mantell. Celui-ci avait été jusqu'à reproduire trois iguanodons grandeur nature dont un dans lequel la coqueluche de la société pouvait dîner à l'intérieur. Ce scientifique avait à partir d'un tibia et quelques ossements dont un pouce, créé un monstre de 5 mètres de haut à 5 doigts aux pattes antérieures et 3 aux postérieures. Aujourd'hui la représentation (plus exacte) de l'iguanodon n'a pas vraiment de ressemblance avec celle de l'imaginatif G. Mantell.
Après cette aventure extraordinaire, l'auteur décide de leur faire vivre une "histoire unique dans les annales de l'humanité [car] un pic majestueux écrase toujours les modestes contreforts qui l'entourent." En effet, ils vont constituer une "arrière-garde de la vie" pour contempler la fin de l'humanité.

Sir Arthur Conan Doyle nous propose des aventures hors du commun dans lesquelles le lecteur se retrouve plongé au coeur de l'action. J'ajouterai même que l'intérêt de telles oeuvres de la fin XIX début XX sont de nous montrer un monde à l'agonie bien avant la déferlante actuelle des romans apocalyptiques tels que La Route de Cormac McCarthy ou encore les films du Box-Office comme Le Jour d'Après, Le jour où la Terre s'arrêta, La Route ou encore Le Livre d'Eli.

Je recommande chaudement les ouvrages de Conan Doyle à tous les lecteurs passionnés de littérature aventureuse, qui aiment vivre des sensations fortes tout en restant bien calé dans leur lit douillet...
Aymeric.