Par Hubert et les Kerascoët (qui forment un tandem de dessinateurs).
J'ai reçu ce coffret des 4 tomes de Miss Pas Touche pour Noël. Il est vraiment joli, la couverture est simple mais résume l'esprit des Kerascoët. J'aime d'ailleurs beaucoup leurs dessins, qu'on peut aussi retrouver dans Jolies Ténèbres, que je n'ai pas encore lu.
Ce coffret regroupe en réalité deux histoires réunies sous deux albums: la première évoque l'arrivée de Blanche dans un bordel, le Pompadour, afin d'enquêter sur la mort tragique de sa soeur. On retrouve cette histoire dans La Vierge du Bordel & Du sang sur les mains.
Cette première histoire est vraiment réussie. Le décor, bien que profondément glauque, est paradoxalement charmant. Les couleurs sont bien choisies, les traits sont fins. Je trouve que Blanche est très jolie, surtout dans son petit costume de soubrette sado-maso et avec son air (très) agressif. (Ca vous donne envie, hein?)
C'est là aussi un aspect intéressant de cette bande dessinée: c'est un cadre inhabituel. L'histoire est une enquête policière dont le suspense nous tient vraiment en haleine. On regrette que l'album ne fasse qu'une cinquantaine de pages...
Bref, entre jalousies de prostituées, corruption, drogue et travesti... on ne s'ennuie pas !
Il faut aussi que je précise la particularité de Blanche. Ce qui fait tout son charme c'est qu'elle est toujours vierge et qu'elle compte bien le rester. Son travail dans le bordel est donc celui de la fouetteuse qui n'offre rien d'autre à ses clients.
La seconde histoire regroupe les deux autres tomes: Le prince charmant & Jusqu'à ce que la mort nous sépare. Malheureusement, je l'ai trouvée moins bien. Bon, l'ambiance reste la même. Et j'aime toujours autant le dessin de Blanche et des filles de joie en général. Le côté esthétique est vraiment travaillé et surtout affirmé après deux albums.
Blanche rencontre un homme tout à fait charmant qui, heureusement pour elle, ne lui demande rien, pas même d'être fouetté. Celui-ci la couvre de cadeaux et montre gentil, comportement dont elle n'a pas l'habitude. Elle se laisse séduire par ce garçon délicat et fini par en tomber amoureuse... Mais, comme toujours au Pompadour, les tensions sont fortes et Blanche va se retrouver dans des situations plus qu'embarrassantes. Dans le dernier tome du coffret, elle part à la recherche de son Prince qui a disparu...
C'est l'intrigue qui m'a plutôt déplue. Il est vrai que la première histoire était vraiment formidable et très noire. Ici, il n'y a pas le même suspense et à la fin on se dit un peu "ah, c'est tout". Mais bon, cela reste quand même une très bonne bande dessinée !
Laurane.