Dans la série des "Arsène Lupin", Les dents du Tigre sont, comme ce qui est à Sherlock Holmes, le dernier coup d'archet du héros français. En effet dans cet épisode, le gentleman cambrioleur après avoir disparu durant plusieurs années prend enfin une retraite bien méritée. Attention prendre sa retraite pour Arsène Lupin ne signifie pas s'asseoir dans son fauteuil et attendre que l'âge ne lui permette plus de rien faire. Avant de goûter au repos de tant d'années de "loyaux" services dans la filouterie, notre célèbre cambrioleur va devoir résoudre une affaire machiavélique mettant en péril son identité cachée puisque dans l'épisode précédent le héros périt dans une terrible explosion et on ne put retrouver son corps.
Les dents du tigre c'est l'apothéose de la carrière d'Arsène Lupin. Le roman où il trouve enfin un amour sincère et "honnête", où l'Etat français reconnait certains services exceptionnels, etc. J'ai dévoré ce livre, le style de l'écriture de Maurice Blanc simple permet de franchir les chapitres avec aisance. Le lecteur est continuellement dans une ambiance de suspens intenable. Chaque minute peut signifier la mort d'un individu, d'une cible préalablement choisie!
Et ce qui nous fait toujours une agréable surprise, c'est le plaisir d'être toujours dupé jusqu'au dernier moment alors que nous avons tous les éléments en main dès le départ, une des particularités et spécialités de Maurice Leblanc...
Aymeric.