mercredi 17 février 2010

Mrs Dalloway


Ca y est. J'ai lu Mrs Dalloway. Et je me sens fière ! Surtout parce que je l'ai aimé.
C'est un livre fascinant je trouve, dans lequel on sent la personnalité complexe de Virginia Woolf.

C'est un livre dans lequel il n'y a pas réellement d'histoire. Clarissa Dalloway organise une réception le soir même. Elle retrouve Peter Walsh qui revient d'Inde dans la matinée alors qu'elle recoud sa robe verte. Il avait voulu l'épouser mais elle avait préféré le calme Richard Dalloway. A partir de là, le lecteur se retrouve dans leurs souvenirs respectifs: de cette jeunesse commune mais aussi du reste de leur vie. Mrs Dalloway est un roman à voix multiples. Finalement, on voit assez peu Clarissa Dalloway bien qu'elle soit au centre des pensées de tous.

De tous, non. Car il y a dans ce roman un autre personnage totalement indépendant d'elle qui va pourtant la perturber à la fin du roman. Je ne vous dis pas pourquoi mais en général on sait quel destin l'attend sans avoir lu le livre. Il s'agit de Septimus Warren Smith que ses parents ont prénommé ainsi car Smith est un nom trop courrant. Mais Septimus est loin d'être banal par sa personnalité car il est entrain de devenir fou. Sa femme, Rezia vit très mal cette situation.
Le personnage de Septimus est vraiment impressionnant selon moi. Virgina Woolf semble avoir mis beaucoup d'elle-même dans ce personnage, peut-être plus que dans Clarissa. En effet, elle aussi entendit des oiseaux parler grec...

Il assez compliquer de parler ce livre car en même temps il n'y a rien à raconter mais aussi trop à raconter. Je pense que ce qui est le plus intéressant c'est la psychologie de ces personnages, que l'on revoit dans le roman ou qui ne sont que de passages. Ces personnages apparaissent car ils ont regardé les personnages créés par Virgina Woolf. Comment expliquer? Par exemple, Septimus et sa femme sont sur un banc et une jeune femme passe à côté d'eux. En une seconde -le temps que cette jeune femme a mis pour passer devant eux - on se retrouve dans la tête de ce personnage secondaire.

J'avais peur de lire ce roman car ce ne sont que des monologues intérieurs. Surtout que j'ai entendu des avis négatif sur ce livre. Mais je ne regrette pas du tout et je pense que c'est le genre de livre que je relirai dans quelques années. Je crois qu'il faut aborder ce livre sans se dire qu'on va lire un roman avec une histoire et des rebondissements. J'ai lu de nombreuses critiques sur des blogs où les lectrices disaient qu'on se sent bercé par le rythme des phrases comme par une vague. Effectivement, cela me paraît une bonne image. Néanmoins, il y a aussi de l'humour de la part de Virginia Woolf lorsqu'elle évoque cette société bourgeoise. Selon moi, il y a dans
Mrs Dalloway des éléments parfaits pour faire un roman inoubliable.

Je ne peux pas faire de "critique" sur
Mrs Dalloway sans parler du film The Hours qui reprend la thématique de Mrs Dalloway en insistant très franchement sur l'homosexualité de Virgina Woolf (et qui se retrouve dans tous les autres personnages). Ce film est très bien mais aussi très déprimant. Les actrices - Meryl Streep en Clarissa moderne, Julianne Moore en lectrice de Mrs Dalloway et Nicole Kidman en fascinante Virginia Woolf - sont éblouissantes.

Laurane.