vendredi 5 février 2010

Recueil de Contes fantastiques de Théopile Gautier


"L'art pour l'art!" C'est à Théophile Gautier que nous devons cette célèbre formule. Un auteur qui parle en connaisseur par ailleurs. Ce recueil de contes fantastiques est un trésor du genre. Parmi les auteurs fantastiques nous pouvons citer sans hésiter Hoffmann, Maupassant, Edgar Allan Poe et bien sûr Théophile Gautier.
Il a apporté à la littérature française un genre qui allie à la fois le domaine du surréel ou de l'irréel au romantique et à la tragédie.
Par exemple dans la
Morte amoureuse le jeune Romuald rencontre l'amour de sa vie le jour de son ordination. Quel tragique destinée! Savoir le jour où il rentre dans les ordres et après avoir dit ses voeux de pauvreté et de chasteté qu'il ne pourra jamais aimer cette femme.
Sa vie à partir de ce jour devient un rêve... si l'on peut ainsi dire.
En effet, pour lui la réalité n'existe plus. La frontière entre le réel et l'onirisme est une fine barrière et il sera désormais incapable de la distinguer puisque la femme de sa vie lui propose la nuit de vivre une autre vie.
Le jour, Romuald est un prêtre dans une campagne misérable alors que la nuit il est gentilhomme, vit dans le luxe et la volupté auprès de sa dulcinée.
Mais comme tout le monde le sait ou le devine, une telle vie ne peut durer éternellement et un choix est à faire.
Ainsi ce conte nous propose, à nous lecteur, de décider en même temps que le héros Romuald si une vie honnête à vivre pieusement et dans le désintérêt des richesses du corps et de l'esprit vaut mieux qu'une vie d'insouciance et de luxe...

Dans le
Club des Haschichins, nous sommes plongés au coeur d'une ambiance aussi étrange qu'irréel, Théophile Gautier nous permet d'assister à une réunion de cette secte aussi célèbre que la franc-maçonnerie mais aux moeurs bien plus exotiques.
Dans
Deux acteurs pour un rôle, un comédien connaît la gloire après avoir interprété un soir le rôle de Mephistopheles, mais était-ce vraiment lui?
Ou encore dans
Avatar, prenez garde de ne pas vous faire voler votre peau... ou alors de tuer les gens du regard avec le fascino de Jettatura.

Les contes fantastiques de Théophile Gautier nous invitent à partager un court instant un univers fantastique à la frontière du réel et de l'onirisme. On ne sait plus distinguer ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas. Lire un des ces contes vous fera regretter le moment où il vous fera refermer l'ouvrage. Qui aime se réveiller d'un rêve le matin dans lequel vous incarnez le héros dans une cité d'argent? Je pense qu'il n'y a rien de plus à dire. Quoiqu'il nous arrive parfois d'avoir des cauchemars... Mais dans ce cas vous vous sentirez à la fois soulagés et désappointés d'avoir quand même fini un si beau livre.


Aymeric.