mercredi 10 février 2010

Oreille rouge


Oreille rouge est un livre d'Eric Chevillard que je dois lire pour l'IUT. Donc pas un livre que j'ai choisi... parce que je ne l'aurais jamais choisi!
Bon quand on ouvre ce livre concrètement on se dit: "je suis obligée". Mais finalement on peut se laisser charmer par le style, l'histoire et les pensées farfelues du personnage.

Ce personnage est un anonyme plutôt prétentieux qui pense que l'Afrique n'est pas faite pour lui et pourtant il doit y aller pour écrire un livre. Ce livre, on ne le verra jamais. Il en parle, il cherche, il prend des notes mais rien de plus que "Afrique !" ne lui vient.

Il vient en Afrique pour changer, pour être transfiguré. L'Afrique doit être cette vaste étendue sauvage... Mais où sont les éléphants, les girafes et surtout les hippopotames qui se cachent?

Notre personnage parvient à se faire aimer car il est bête. Il est comme tout le monde mais se croit supérieur. Et quand on arrive au chapitre III, on se dit "Oh non, il est déjà rentré" et on comprend que M. Chevillard a tout de même réussi à nous intéresser.

Donc pour conclure, bien que ce livre m'ait relativement plu, je doute que je lirai d'autres livres de cet auteur.

Laurane.