vendredi 5 février 2010

Fantaisies

Les Fantaisies à la manière de Callot sont réunies dans un livre que mon professeur de Français m'avait offert en Seconde à la suite d'un défi lecture (remporté youpi.). Je n'avais jamais réussi à le lire. Il faut dire que c'est un pavé de plus de 400 pages et que le style est parfois difficile.

Aujourd'hui en Anglais, notre prof nous a demandé s'il y avait des livres qu'on n'avait pas réussi à lire plus jeune et qu'on adore aujourd'hui. J'ai immédiatement pensé à celui-ci. Le début fut difficile mais il s'agit des plus belles histoires fantastiques que j'aie lu. Notamment le Vase d'or qui est juste sublime.

Bon, il faut que j'avoue: je ne l'ai pas lu en entier. J'ai sauté les Kreisleriana. Pas possible. Si je m'étais arrêtée à cette histoire, je n'aurai jamais lu la suite et découvert la beauté de ces Fantaisies. Ce qui aurait été vraiment dommage.

Le recueil regroupe (pour le fun je mets les titres en Allemand...) Jacques Callot, Ritter Gluck, Johannes Kreislers, des Kapellmesiters, musikalisch Leiden etc, Don Juan, Die neuesten Schicksale des Hundes Berganza, Der Magnetiseur, Der goldne Topf, Die Aubenteuer des Sylvester-Natch.

La goût pour ces histoires fut croissant: Jacques Callot fait une page. Il s'agit d'expliquer pourquoi le sous-titre du recueil est "à la manière de Callot".
Ritter Gluck alias Le Chevalier Gluck est une nouvelle assez courte sur un homme mystérieux qui est en fait un musicien célèbre. J'ai trouvé cette nouvelle d'un intérêt assez limité.
Puis ce fut au tour des Kreisleriana (titre tellement plus court en Français. La traduction du titre Allemand doit être Johannes Kreislers, maître de Chapelle de je sais pas quoi). Là drame. Aucune action. On assiste assez tragiquement à la folie (?) d'un homme qui ne fait que parler de musique. Je pense que j'essaierai de le relire car si le reste m'a plu, il n'y a pas de raison. Néanmoins je ne regrette pas d'avoir sauté ces pages.
Ensuite, j'ai lu Don Juan. Une histoire étrange aussi, qui évoque vraiment cette définition du fantastique: entre le rêve et la réalité. Néanmoins, je n'étais toujours pas enthousiasmée par ma lecture.
Mais heureusement, le Chien Berganza fit son apparition dans Récentes fortunes du Chien Berganza (alias Die neuesten Schicksale des Hundes Berganza ahah). Cette nouvelle, bien que plus longues que les précédentes, me captiva. Il s'agit d'un chien qui parle, eh oui, et qui raconte à un promeneur solitaire ses péripéties. Le ton est charmant, entraînant. Là, je me disais enfin "ah mais c'est bien finalement!". Et poursuivais donc ma lecture avec entrain.
Et quel entrain avec le Magnétiseur! Cette histoire tourne autour du magnétisme et du don d'un homme à hypnotiser une femme. Cette nouvelle tragique est aussi très réussie selon moi.
Mais la meilleure de toutes: Le Vase d'Or. Cette nouvelle est d'une incroyable beauté comme je vous l'ai dit. Ceci est lié au fait qu'elle mette en scène un jeune homme maladroit et rêveur qui croise sur son chemin un serpent aux yeux bleus, que tout le monde le prend pour un fou -d'autant plus qu'il a été maudit par une sorcière - et qu'elle raconte aussi des histoires merveilleuses d'un monde perdu où la Nature règne. Cette nouvelle est vraiment, vraiment, vraiment super. Si vous ne voulez pas lire tout le livre, sachez que le Vase d'Or existe en Folio 2euros.
Ensuite la dernière est La nuit de la St Sylvestre. Je l'ai trouvée moins bien que le Vase d'Or, mais il aurait été difficile de plus me plaire... Il s'agit d'un homme qui fuit une soirée parce que sa bien aimée est mariée (eh oui, on le comprend) et qui rencontre dans un bar deux hommes bizarres. L'un est Peter Schlemihl, le personnage de Chamisso qui a perdu son ombre et l'autre, Erasmus lui a perdu son reflet...

Sinon ce que je peux ajouter c'est que ces histoires mettent toujours un personnage témoin ou acteur. On peut donc se demander s'il ne s'agit pas toujours du même dans toutes ces histoires qui n'ont absolument aucun lien entre elles (à part que notre cher Maître de Chapelle qui est tout le temps cité). Mais je pense que oui.

Voilà, en tout cas je suis bien contente de l'avoir fini et je pense que ça valait le coup !

Laurane.