
samedi 16 octobre 2010
Le régal des chacals

mercredi 13 octobre 2010
Pénélope vs Margaux.


dimanche 12 septembre 2010
A l'ombre des jeunes filles en fleurs.

Le Comte de Monte Cristo d'A. Dumas

vendredi 3 septembre 2010
To Kill a Mockingbird
samedi 31 juillet 2010
Robin des Bois de Dumas

lundi 19 juillet 2010
L'Enchanteresse de Florence

lundi 12 juillet 2010
Du côté de chez Swann
Ca va sûrement être la critique la plus difficile à écrire. Comment faire une "critique" de Proust ? Surtout qu'il ne s'agit après tout que du premier tome... J'ai mis du temps à le lire car j'étais en stage et que j'ai lu deux autres livres entre temps. Il faut quand même de la concentration pour le lire. Mais je n'ai pas du tout été découragée et je lirai avec plaisir les six autres tomes (dont un obligatoire pour les cours...). dimanche 20 juin 2010
La Sibylline
J'ai reçu ce livre à l'occasion de Masse critique, proposé par Babelio. Il s'agit de choisir un livre, d'avoir la chance de le recevoir et de donner son avis. Trop chouette, non ?lundi 14 juin 2010
Les femmes du braconnier

mercredi 2 juin 2010
La Reine des lectrices

Boule de suif et autres histoires de guerre

Je suis une Légende de Richard Matheson

mercredi 26 mai 2010
Cadavre Exquis

Les Trois Mousquetaires et Vingt ans après de Dumas.

samedi 8 mai 2010
Les aventures d'Alice au Pays des merveilles.
Un merveilleux livre que j'ai adoré lire. Le choix de l'édition a été important, car il y en a énormément. J'ai choisi le Livre de Poche alors que normalement, je suis plutôt très très Folio. Mais l'avantage de cette édition c'est qu'elle propose Alice au pays des merveilles ainsi que La traversée du miroir. Pour moi, ces deux histoires n'en composent qu'une seule, car la culture d'Alice a toujours mélangé les deux. Le dessin animé de Disney montre Tweedledee et Tweedledum, racontant leur histoire sur le morse et les huîtres, alors que ces personnages n'apparaissent que dans La traversée. C'est le cas pour de nombreux autres éléments. Le dernier Alice de Tim Burton fait pareil: il mélange les deux histoires, néanmoins en s'appuyant plus sur La traversée. Le Jabberwocky est le personnage d'un poème de La traversée etc. samedi 24 avril 2010
Dans un mois, dans un an.

L'été meurtrier.
Ouh là là! Je viens juste de me rendre compte que le film avec Adjani est l'adaptation de ce livre. Je suis bête et je vais aller le regarder. Le parfum.
J'ai reçu ce livre il y a bien longtemps, en 2006. A l'époque, le film était sorti et je l'avais vu. En dépit de mon intérêt, j'ai laissé tomber la lecture et je ne sais pas trop pourquoi. En effet, Le parfum est une histoire de nez et l'odorat est un des sens que j'affectionne le plus. Je suis allée à Grasse, j'ai visité la parfumerie Fragonard et j'ai adoré ! Je voulais faire nez en réalité mais les études de chimie m'ont légèrement fait reculer et puis, je voulais être nez pour la parfumerie. Pas nez pour les produits vaisselle. Dommage.Sans révéler la fin -différente du film-, sachez juste qu'elle est le sommet de la folie et de la violence de Grenouille qui n'aura pas su aimer les hommes, en dépit de la création de SON parfum. Pauvre, pauvre Grenouille.
mercredi 31 mars 2010
Demain dans la bataille pense à moi

Il s'agit d'un livre que j'ai choisi pour l'espagnol en farfouillant de longues heures au Grand Cercle et à la Fnac. Cette histoire m'a tout de suite attirée. Il faut dire qu'elle n'est pas banale: Victor, le narrateur, est au lit avec Marta, une femme mariée. Ils sont en train de se déshabiller quand Marta commence à se sentir mal. De plus en plus mal... jusqu'à mourir ! Victor est dépassé par les événements, ne sait pas quoi faire. Il y a en plus le petit Eugenio qui dort à côté, que faire? Le laisser ? L'emmener ? Victor s'en va en laissant une assiette de nourriture et la télé allumée et attend de savoir si quelqu'un découvre la mort de Marta.
Tout au long de ce livre, le narrateur nous fait part de ses sentiments sur de nombreux sujets. La mort est un sujet récurrent et qui est abordé par tous les personnages. Mais Victor nous parle aussi de sa vie, de son ex-femme, de films aussi. Cela donne lieu à d'assez longs monologues pas toujours passionnants. Le rythme est donc alterné car il y a aussi des phases où le suspense est intenable et où on ne peut pas s'arrêter de lire. Cela donne plus de profondeur à l'histoire et cela évite de tomber dans le pathétique-voyeurisme-histoires-de-fesses.
Les personnages sont riches et offrent leur vision du monde lorsqu'ils rencontrent Victor . Bien sûr, la mort de Marta reste le sujet principal mais finalement ce n'est qu'une toile de fond.
Le passage le plus intéressant est certainement le dernier dialogue du livre, c'est-à-dire la confrontation entre Victor et Dean, l'époux trompé. L'auteur fait un parallélisme entre le récit de Dean et ce qu'avait imaginé Victor au début du livre à propos de cette rencontre et à propos de ce que faisait Dean ce soir-là. Ce passage permet à Victor de concrétiser ses fantasmes car finalement cette histoire est fantasmée: Victor s'imagine des choses tout au long du roman et ici on passe à la réalité.
Il est rare pour moi de trouver un bon livre écrit par un espagnol. Comme Aymeric me le disait, le style est difficile. Il est vrai qu'à la lecture parfois les phrases nous paraissent trop longues, trop compliquées. Mais cela reste un bon livre captivant et enrichissant.
Laurane.
Le Chevalier des Touches de Barbey d'Aurevilly

lundi 22 mars 2010
Trois femmes puissantes

vendredi 12 mars 2010
Le lion
Le Silence Blanc et autres nouvelles de Jack London




